Contrôlé positif après avoir consommé un brûleur de graisse, Mamadou Sakho (26 ans, 28 sélections et 2 buts) avait été suspendu par l'UEFA à titre conservatoire. Du coup, afin de ne pas prendre le moindre risque, le sélectionneur français Didier Deschamps a décidé de ne pas le convoquer pour l'Euro 2016. Mais comme nous vous l'indiquions samedi (voir ici), la sanction du défenseur central de Liverpool a été levée.
Autrement dit, l'ancien Parisien pouvait réintégrer la liste de Deschamps, qui perdait Jérémy Mathieu (mollet) le même jour. Et dans la mesure où Sakho fait partie des cadres des Bleus depuis des années, on pouvait s'attendre à ce qu'il soit rappelé. Mais le sélectionneur a finalement choisi le Lyonnais et réserviste Samuel Umtiti sans aucune hésitation.
"Si j'ai pensé à Sakho ? Sérieusement non. Ou alors je n'ai plus aucun respect pour les joueurs. C'est inhumain de faire ça, a réagi Deschamps. Au moment où j'ai pris la décision, rien ne laissait penser que l'issue pourrait être celle-là (la levée de la suspension, ndlr). Même si ça demande confirmation la semaine prochaine." Le Scouser n'avait donc aucune chance de prendre le train bleu en marche.