En grande forme sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne, Stéphane Ruffier (29 ans, 36 matchs en L1 cette saison) n'était que le choix numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de l'équipe de France derrière le Marseillais Steve Mandanda et le portier de Tottenham Hugo Lloris. Mécontent de ce rôle, l'ancien Monégasque n'est même plus convoqué suite à une discussion avec le sélectionneur Didier Deschamps. Élu joueur de l'année par les supporters des Verts, le natif de Bayonne s'est confié à l'occasion de la remise du trophée, dans des propos relayés par Radio Scoop.
"Tout joueur a envie de jouer l'Euro, après il y a des choix. Je ne peux pas vous en dire plus. Je ne vais pas dévoiler ce qu'on s'est dit avec Didier Deschamps. Est-ce qu'une fois vous m'avez entendu dire 'j'arrête l'équipe de France' ? Non. Je ne l'ai pas dit, je n'ai jamais dit que j'arrêtais ma carrière internationale. En fait tout ce que l'on entend depuis six mois, c'est n'importe quoi", a tenu à mettre au point Ruffier.
Depuis qu'il est écarté, le rôle de troisième gardien est assuré par le portier de Rennes Benoit Costil ou encore le dernier rempart de Villareal Alphonse Aréola.