Grand favori de l’Euro, l’équipe de France a pris la porte dès les 8es de finale en subissant l’une des plus grosses désillusions de son histoire lundi contre la Suisse (3-3, 4-5 tab). Après ce fiasco, le consultant de RMC, Daniel Riolo, a évidemment sorti la boîte à claques. Dans son viseur : les choix étonnants du sélectionneur Didier Deschamps et l’attitude générale des Bleus.
"S’adapter à l’adversaire, c’est Deschamps, je ne comprends pas, je ne comprendrai jamais… Quand il solidifiait, ça marchait. Peut-être qu’il ne trouvait pas le duo Varane-Kimpembe formidable, comme contre la Hongrie et le Portugal notamment. Kimpembe et Varane, c’est devenu Dupont-Dupond. Tu en as deux qui ne sont pas bien. Deschamps a voulu les renforcer. Mais tu mets Lenglet, un mec qui ne joue jamais dans ce schéma-là et qui n’a pas été dinguissime cette saison. C’est un peu bizarre", a déploré le journaliste avant de s’en prendre aux joueurs.
"Au-delà de Deschamps, les mecs, ils ont fait quoi sur le terrain ? Il y a eu très peu de mouvement… Ça ne bougeait pas, le porteur de balle n’avait pas de solutions. Les joueurs se sont crus trop beaux, le peno raté de Rodriguez les a boostés. Ils sont alors devenus tous bons. Sauf qu’à 3-1, ils sont retombés mentalement. Au niveau de la gestion du match et des émotions, ça a été une oscillation permanente, et les Bleus ont fauté…", a tranché Riolo.