Convoqué en tant que suppléant pour la Coupe du monde en Russie, Adrien Rabiot (23 ans, 6 sélections) a averti le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, qu'il n'acceptait pas ce statut (voir la brève de 08h12). Une polémique sur laquelle est revenu le coach tricolore.
"J'ai été surpris, bien évidemment. Je peux comprendre l'immense déception, mais de là à prendre une telle position... On parle d'un jeune joueur, qui était dans le groupe France depuis un moment. Il s'auto-exclut de lui-même. J'ose espérer que ça lui permettra de mûrir, de réfléchir. Je suis convaincu qu'il a fait une énorme erreur en prenant une telle position", a indiqué le Basque en conférence de presse.
"Il n'y a pas de place pour les états d'âme au très haut niveau. On se doit d'être professionnels en toutes circonstances. Je ne vais pas vous dire que ça me fait plaisir, mais je ne vais pas en faire une histoire pendant des jours. J'en prends acte et je sais que je ne peux pas compter sur lui. Il refuse son statut de réserviste, le fait de suivre un programme et d'être appelé comme suppléant. C'est sa décision, il assume", a poursuivi Deschamps.
"Je n'ai jamais pris de position radicale. Il se met à la faute, point barre. J'ai argumenté le fait qu'il ne soit pas là par rapport à ce qui a pu se passer avec nous sur le terrain. Je n'ai rien eu à reprocher sur le comportement, c'est pour ça que ça me surprend encore plus. Je n'avais pas le moindre signe. C'est l'équipe de France, elle est au-dessus de tout. On parle d'un joueur qui a peu de sélections, qui a 23 ans. Un gars de 30 ans, avec davantage de vécu et avec plus de 50 sélections, il aurait plus de circonstances atténuantes. J'espère qu'il apprendra", a terminé l'homme de 49 ans.
Clair, net et précis.