Personne n'a oublié son passage improvisé sur le plateau de Téléfoot lors de la Coupe du monde 2010. Au bord de la crise de nerfs, Franck Ribéry (30 ans, 77 sélections, 16 buts) reconnaît aujourd'hui avoir craqué après avoir eu vent des rumeurs l'annonçant en conflit avec Yoann Gourcuff.
"A Knysna, ce qui m'a gêné le plus, au fond, c'est l'affaire avec Gourcuff. Il ne s'est vraiment rien passé. Je ne lui ai jamais rien fait, jamais rien dit... Rien, rien, rien. J'étais parti à la Coupe du monde pour passer à autre chose, et c'est l'inverse qui est arrivé. Je ne suis pas une machine, je suis un homme. Un matin, on m'a parlé de cette rumeur autour de Gourcuff, alors que je venais juste de me réveiller. Psychologiquement, j'ai craqué, explique le Munichois dans Le Figaro. Je suis allé sur le plateau de Téléfoot pour faire passer le message que j'en avais marre, qu'il fallait que ça s'arrête. Les téléspectateurs n'ont pas compris. C'était une erreur de ma part de faire comme ça. Oui, j'ai craqué psychologiquement. A l'intérieur, j'en ai beaucoup souffert après."
Il n'y avait tellement rien entre les deux hommes que Ribéry refusait même de passer le ballon à Gourcuff sur le terrain, comme l'avancera Raymond Domenech quelques mois plus tard.