Intéressé par les Jeux Olympiques 2024 (voir ici), Karim Benzema (36 ans, 97 sélections et 37 buts) ne figure pas dans la pré-liste de Thierry Henry. D’après le journal L’Equipe, le sélectionneur des U23 français n’a jamais vraiment pensé à le convoquer.
Rien à voir avec son exil en Arabie Saoudite. La preuve, son coéquipier à Al Ittihad N’Golo Kanté a fait son retour chez les Bleus. Le coach des Bleuets a plutôt été refroidi par sa fin de saison. Benzema, victime de douleurs dorsales puis d’une blessure musculaire, n’a disputé que 6 des 18 derniers matchs de son équipe en championnat.
Un bilan insuffisant aux yeux d’Henry qui a sans doute entendu parler des polémiques impliquant l’ancien Merengue avec les entraîneurs Nuno Espirito Santo et Marcelo Gallardo. On peut aussi imaginer que le sélectionneur n’a pas voulu prendre le risque de perturber le groupe de Didier Deschamps avant l’Euro. Compte tenu des tensions avec le Bayonnais ces dernières années, une convocation de KB9 aurait animé l'actualité...
Même s’il reste une place pour un joueur de plus de 23 ans dans la liste, Benzema ne sera donc pas choisi, lui qui avait pris sa retraite internationale après son forfait au Mondial 2022.