Victime d'une fracture du nez contre l'Autriche (1-0) lundi, Kylian Mbappé (25 ans, 80 sélections et 47 buts) ne devrait pas débuter la rencontre face aux Pays-Bas ce vendredi (21h). Pour, Bixente Lizaraz, l'attaquant de l'équipe de France peut toutefois prendre le risque de disputer ce match.
"En jouant avec une blessure comme celle de Mbappé, la peur d'y aller trop fort ou l'appréhension sur certains contacts avec un adversaire peut survenir. Mais c'est un joueur d'évitement qui fait la différence par son dribble et sa vitesse. (...) Avoir reçu le masque, et pu s'y faire suffisamment, peut en revanche être un critère de participation. Ces protections sont efficaces, même si avoir quelque chose devant les yeux demande un temps d'adaptation", analyse le champion du monde 1998 dans les colonnes de L'Equipe.
"La gestion du risque pour un sportif de haut niveau est très claire pour moi : s'il peut y avoir des conséquences sur le reste de sa carrière, tu ne le prends pas, s'il ne repose que sur du court terme, tu le prends, en fonction de l'importance du match et de la compétition bien entendu. J'ai vu des joueurs forcer sur des blessures articulaires, ça leur a coûté des années de carrière. Là , Mbappé risque juste une rhinoplastie ou d'être moins mignon qu'avant", a conclu l'ancien latéral gauche.