Sans être très séduisante offensivement, l'équipe de France se rassure en décrochant un succès au Portugal (1-0) ce vendredi soir, en amical.
Pour cette rencontre, Didier Deschamps avait décidé de tester un 4-3-1-2 peu habituel avec Pogba dans un rôle de quasi meneur de jeu derrière le duo Benzema-Fekir. Problème, le Turinois ne semblait pas à l'aise dans ce rôle et jouait finalement assez bas. Du coup, les attaquants français touchaient peu le ballon et les Bleus ne se montraient pas dangereux en début de match. Et pour ne rien arranger, Fekir devait céder sa place après seulement 14 minutes de jeu suite à entorse au genou droit. Une première titularisation en sélection malheureuse pour le Lyonnais qui affichait une grande forme en club ces dernières semaines.
Le seul point positif de la première période pour Deschamps était la solidité défensive de son équipe. Car si les Portugais dominaient légèrement au milieu de terrain, grâce notamment à plus d'agressivité dans les duels, les hommes de Fernando Santos n'inquiétaient pas vraiment Lloris. Pas vraiment suffisant pour donner le sourire à Deschamps. A la demi-heure de jeu, le sélectionneur tricolore commençait à s'agacer sur son banc, et c'était le moment choisi par Matuidi pour offrir le premier tir de la rencontre, repoussé par Rui Patricio. Ensuite, Ronaldo obligeait Lloris à s'employer sur un coup franc lointain. Les deux seules occasions d'une première période assez triste en terme de spectacle.
Après la pause, les Tricolores se montraient un peu plus inspirés et se créaient rapidement deux occasions par l'intermédiaire de Griezmann et Benzema, le double de la première période en dix minutes de jeu. Mais seul un coup franc de Benzema inquiétait ensuite Rui Patricio. A 20 minutes de la fin, Deschamps décidait alors d'offrir sa première sélection à Martial, dont le transfert à Manchester United a beaucoup fait parler cette semaine. Et c'est finalement sur un coup franc de Valbuena, entré cinq minutes plus tôt, que la France prenait un avantage décisif (0-1, 85e) ! Le premier but sur coup franc direct des Bleus depuis près de 8 ans... Suffisant pour offrir une victoire rassurante.