Déterminés à remporter la médaille d’or (voir la brève de 18h17), Alexandre Lacazette et ses coéquipiers n’auront pas le soutien de Michel Platini. L’ancien international tricolore, peu emballé par le tournoi de football aux Jeux Olympiques, ne suivra pas l’équipe de France.
"Ça ne m’intéresse pas l’équipe de France olympique, a lâché l’ex-président de l’UEFA dans un entretien avec le Midi Libre. Le football n’est pas un sport olympique. Je connais les tenants et les aboutissants de toutes les discussions depuis 20 ans sur la présence du football aux JO. On fait venir le football parce que c’est le sport qui remplit le stade. C’est le football qui fait le plus de spectateurs, c’est tout. La FIFA n’a jamais voulu que les meilleurs (joueurs) viennent. On a droit à une équipe B, C, D… Ça n’a aucun intérêt."
"(…) Si les Jeux avaient lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, seriez-vous contents que les meilleurs Français partent là -bas et ratent les qualifications pour les coupes d’Europe de leurs clubs ? Comme c’est en France, on se gargarise, a poursuivi le triple Ballon d’Or. Ça fait 40 ans que je suis dans le football, ça fait 40 ans qu’on en parle et le football n’est toujours pas au calendrier FIFA. Si le Real veut laisse jouer Mbappé, pourquoi pas. Mais s’il ne veut pas…"
Platini devrait donc zapper l’entrée en lice des Français contre les Etats-Unis mercredi (21h) au Vélodrome.