Dans sa dernière chronique pour Ouest-France, Emmanuel Petit est revenu sur l'élimination de l'équipe de France dès les huitièmes de finale de l'Euro face à la Suisse (3-3, 4-5 tab). Pour l'ancien milieu de terrain des Bleus, le sélectionneur Didier Deschamps s'est loupé dans la gestion de son groupe.
"Le constat est très clair : l’Euro des Bleus est un échec. L’un des principaux responsables, c’est Didier. Malheureusement pour lui, parce qu’il a souvent été inspiré ces dernières années avec l’équipe de France… Mais là , il ne l’a pas été du tout durant cet Euro. À la fois dans son onze titulaire, dans ses remaniements tactiques perpétuels, dans des schémas qui ont posé plus de problèmes à ses propres joueurs qu’à l’adversaire. Et puis, en terme également de gestion de groupe. Car c’est bien là le nœud du problème, selon moi. (...) DD et son staff se sont largement trompés. On a eu l’impression qu’à aucun moment, ils ne contrôlaient les événements, mais qu’au contraire, ils les subissaient. L’échec de Didier, il est surtout dans le management, ce qui était pourtant sa grande qualité", estime le champion du monde 1998.
Sans doute conscient de ne pas avoir été aussi inspiré que par le passé, Deschamps aura à coeur de se racheter, lui qui compte bien poursuivre sa mission avec les Bleus jusqu'au Mondial 2022 (voir la brève de 19h35).