Relégué sur le banc après sa mauvaise performance contre l'Australie (4-1) lors du premier match de l'équipe de France à la Coupe du monde 2022, le latéral droit Benjamin Pavard (26 ans, 47 sélections et 2 buts) est désormais relégué derrière Jules Koundé et Axel Disasi, un pur défenseur central. Dans son édition du jour, L'Equipe en dévoile un peu plus sur le choix de Didier Deschamps.
Ainsi, le sélectionneur tricolore a reproché à Pavard de ne pas avoir respecté ses consignes contre l'Australie. Mais lorsqu'il s'est défendu devant le technicien, l'ancien Lillois l'a fait en se considérant comme un cadre de la sélection. Le Munichois se pensait-il intouchable chez les Bleus ? Deschamps n'aurait en tout cas pas apprécié le manque de remise en question d'un joueur qu'il estime avoir toujours protégé lors de ses périodes difficiles en sélection. Critiqué plusieurs fois pour des performances quelconques voire mauvaises, le natif de Maubeuge avait toujours conservé la confiance du sélectionneur. Au point d'être considéré comme l'un de ses chouchous.
Le point de vue de "DD" sur son défenseur a un peu changé depuis quelques mois. L'attitude boudeuse du joueur après la victoire contre l'Autriche (2-0, le 22 septembre) en Ligue des Nations, un match qu'il avait passé sur le banc, et ses sorties médiatiques pour revendiquer une place en défense centrale ont été peu appréciées par son coach chez les Tricolores. "Le cordon n'est pas complètement coupé", écrit le quotidien sportif, mais Pavard va désormais devoir cravacher pour se refaire une place dans le onze des Bleus.