La Ligue des Nations, où l’équipe de France n’a pas réussi à se qualifier pour la Final Four, l’a prouvé : les Bleus sont moins irrésistibles depuis la Coupe du monde 2018 remportée en Russie. Et si l’on s’intéresse aux chiffres, cela résulte avant tout d’un manque d’efficacité, comme le souligne le magazine France Football.
En Russie, la France marquait plus de buts par match (2 contre 1,16) avec moins de tirs pour y parvenir (5,5 contre 9,7), et deux frappes cadrées suffisaient à faire mouche, alors que les hommes de Didier Deschamps en ont besoin de quatre depuis leur sacre. Évidemment, la pression du Mondial peut expliquer cette réussite aujourd’hui recherchée, mais les Tricolores bénéficient pourtant de davantage de situations favorables.
Depuis la Russie, les Bleus ont augmenté leur nombre de tirs par match (4,7 contre 4,1), ont plus de phases de possession qui se terminent dans la surface adverse (11,2 contre 9,9), touchent davantage de ballons dans la zone de vérité (15,3 contre 13,3) et réussissent plus de passes vers l’avant (81% contre 79,6%). À Deschamps de trouver la formule pour remédier à tout cela...