Lors de la victoire face à l'Italie (3-1) en amical et lors du match nul face à la Biélorussie (0-0) à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le latéral gauche Layvin Kurzawa (24 ans, 4 sélections et 1 but) a été titularisé sur le flanc gauche de la défense de l'équipe de France. S'il s'est distingué par son apport offensif, en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive face à la Squadra Azzurra, le joueur du Paris Saint-Germain a également été critiqué pour son placement défensif. Le consultant Pierre Ménès a volé au secours de l'ancien Monégasque.
"Pendant tout le championnat d’Europe, on a reproché le manque d’apport offensif sur les côtés et maintenant on trouve qu’il y en a de trop, notamment concernant Kurzawa, qui a concentré la grande partie des critiques. Elles visaient particulièrement son repli défensif. (...) Evidemment, ce n’est certainement pas le meilleur latéral du monde défensivement, mais il ne faut pas oublier, toutes proportions gardées, que Roberto Carlos a toujours pensé à tout sur un terrain sauf à défendre, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir un palmarès monstrueux", a notamment rappelé le consultant dans sa chronique pour Direct Matin.
Patience et indulgence sont donc de rigueur pour Kurzawa selon Ménès. Reste à savoir la position de Deschamps sur ce sujet...