Auteur d'un tournoi décevant avec l'équipe de France, l'attaquant Kylian Mbappé (25 ans, 84 sélections et 48 buts) est passé à côté de son Euro 2024. "Ma compétition ? Difficile, ratée", a d'ailleurs reconnu le nouveau joueur du Real Madrid après l'élimination face à l'Espagne (1-2) en demi-finale. Mais pour Emmanuel Petit, l'ancien Parisien, qui n'a pas été aidé par sa fracture du nez lors du premier match des Bleus contre l'Autriche (1-0), a aussi déçu dans son rôle de capitaine.
"Pour moi ce n’est pas un bon capitaine avec les signaux qu’il a envoyés depuis cette prise de pouvoir quasiment forcée. Dans son leadership, ses déclarations envers ses collègues aussi, quand il dit 'je n’ai pas de bons ballons, pas Pogba dans mon équipe, Griezmann ne fait pas un bon Euro...' Est-ce que c’est le rôle d’un capitaine de pointer du doigt les manquements de ses partenaires ? Là -dessus il n’a pas été bon", a estimé le champion du monde 1998 sur les ondes de RMC.
"Mais moi là où j’ai du mal, c’est qu’il a revendiqué plein de choses pour avoir ce brassard, et pour moi il n’a pas eu le leadership sur le terrain ni en dehors. A aucun moment je ne l’ai vu haranguer ses partenaires. (...) Pour moi, ça a été un capitaine indigne", a conclu l'ancien milieu de terrain.