Actuellement blessé, Kylian Mbappé (21 ans, 8 matchs et 7 buts toutes compétitions cette saison) paie comme beaucoup de joueurs l'enchaînement des matchs au cours des derniers mois en cette année si particulière. Bien que conscient de cette situation, le président de la FFF, Noël Le Graët, souhaite voir Didier Deschamps aligner l'équipe la plus compétitive possible à l'occasion du prochain rassemblement des Bleus.
"Non, nous on a un match énorme, c'est le Portugal, donc chacun voit midi à sa porte. La France se doit de se qualifier, ou en tout cas de mettre toutes les chances de son côté. On doit avoir la meilleure équipe possible, a plaidé le dirigeant sur les ondes de RTL en insistant sur l'aspect financier. Ça fait un an qu'on n'a pas une seule recette fédérale. L'UEFA nous règle certaines sommes grâce aux droits télé. Ces trois matchs sont plutôt des calculs mathématiques pour qu'on puisse sur une durée de deux ans disputer le nombre de matchs prévus. Ce n'est pas l'idéal. Mais avec 23, 24 ou 25 joueurs, Didier se débrouille toujours."
Deschamps dévoilera jeudi sa liste de joueurs sélectionnés dans laquelle devrait figurer Mbappé. Si le technicien va sans doute faire tourner contre la Finlande en amical (11 novembre), en revanche il devrait aligner la meilleure équipe possible en Ligue des Nations face au Portugal (14 novembre) voire contre la Suède (17 novembre).