Présent dans les rangs de l’équipe de France depuis 2008, Steve Mandanda (36 ans, 34 sélections) occupe un rôle de cadre avec les Bleus en dépit d’un temps de jeu très limité. S'il profite de chaque convocation, le portier de l’Olympique de Marseille se rapproche inévitablement de la fin. Et cela, le "Fenomeno" en a parfaitement conscience. Au point de douter de sa présence à la Coupe du monde au Qatar en décembre 2022.
"Non, mais c’est quelque chose de logique. Nous avons un garçon comme Mike Maignan et d’autres derrière, tout proches, qui peuvent intégrer le groupe. Je ne sais pas comment ça va se passer. Mais il y a une suite logique. Je n’en sais pas plus, mais même si c’est dur, il sera normal, à un moment donné, de ne plus y être", a reconnu le natif de Kinshasa, lors d’un entretien avec le journal La Provence.
"Je ne me suis pas fixé d’objectif. J’ai déjà eu la chance de vivre toutes ces compétitions-là . Si j’y suis, tant mieux, sinon, j’aurai eu une belle carrière internationale et c’est quelque chose, que l’on aime le gardien que je suis ou pas, qu’on ne pourra pas m’enlever. Je suis fier d’avoir vécu ce que j’ai vécu avec les Bleus", a terminé Mandanda.