Titulaire dans les cages de l'équipe de France de 2008 à 2010, Steve Mandanda (28 ans, 16 sélections) doit depuis la Coupe du monde en Afrique du Sud se contenter d'un rôle de doublure d'Hugo Lloris (26 ans, 51 sélections) chez les Bleus. Le portier marseillais a l'impression que la situation n'évoluera plus.
"Cette éternelle comparaison avec Hugo, pendant trois-quatre ans, on ne parlait que de ça. Et j'ai vraiment l'impression qu'on ne relevait que mes contre-performances à ce moment-là . Si cela me polluait l'esprit ? Avant, oui. Beaucoup même. Je pense que l'écart entre nous n'est pas énorme. Mais depuis 2010, j'ai totalement décroché de ces comparaisons. C'est stérile. Je n'abandonne pas, ce n'est pas mon genre. Je ne dis pas que c'est perdu, non. Peu importe ce que je fais, ça ne va rien changer", estime Mandanda dans les colonnes de L'Equipe.
En Biélorussie le 10 septembre dernier, Lloris a notamment tenu sa place alors qu'il était victime d'une gastro-entérite. Difficile à encaisser pour le Marseillais.