Capitaine de Tottenham, le gardien Hugo Lloris (29 ans, 82 sélections) porte aussi le brassard en équipe de France. Un choix régulièrement critiqué dans l'Hexagone où l'on considère que l'ancien Lyonnais n'a pas la personnalité adaptée pour ce rôle. De quoi agacer le portier tricolore, jugé trop réservé.
"Sur le capitanat, à titre personnel, il y a des choses qui m'ont plus touché. Ce débat ne m'intéresse pas et, à la limite, je n'en ai rien à faire. Mais à la longue c'est lourd, s'est plaint le gardien des Spurs dans L'Equipe. J'ai ma personnalité, on aime ou on n'aime pas, c'est comme ça. Mais j'ai des certitudes par rapport à ça et on est encore arrêtés sur des clichés de quinze ou vingt ans en arrière sur ce que doit être un capitaine."
"Que l'on regarde autour de nous ce qui se fait, a-t-il conseillé. Je voudrais juste dire que lorsqu'on m'a confié le brassard, en 2010, c'était la période la plus difficile de l'histoire de l'équipe de France sans doute. J'étais encore un jeune joueur. Mais petit à petit, j'ai compris." Pour Lloris, pas besoin d'être une grande gueule pour porter le brassard de capitaine.