Habituel capitaine très contesté de l'équipe de France, absent lors de ce rassemblement, Kylian Mbappé (25 ans, 86 sélections et 48 buts) n'est pas le leader attendu. Selon l'ancien international français Bixente Lizarazu, l'attaquant a besoin de soutien dans cette fonction.
"Je préfère toujours qu'un capitaine évolue à un poste défensif. Lorsque tu es défenseur, tu es plus collectif naturellement parce que tu dépends plus du travail de tes partenaires. (...) Didier Deschamps n'est peut-être pas de mon avis, puisqu'il a nommé Kylian Mbappé. Il a fait son choix entre lui et Antoine Griezmann mais, à l'époque, avait-il de meilleures options ? C'est ce qui renforce aujourd'hui l'intérêt d'avoir d'autres joueurs importants qui émergent dans cette notion de leadership", a expliqué l'ex-latéral gauche dans les colonnes du journal L'Equipe ce lundi.
"L'attribution du brassard à Mbappé s'est faite par rapport à sa stature de joueur et de personnalité publique. C'est de loin la plus grande star de cette équipe et Didier a sans doute pensé que c'était la meilleure solution. Mais lors de l'Euro et dans la séquence actuelle, Kylian Mbappé n'a pas incarné pleinement ce rôle de capitaine, peut-être parce qu'il avait déjà du mal à incarner le rôle de sauveur de la patrie", poursuit le consultant.
Et Lizarazu de conclure : "Dans le contexte actuel, il me semble nécessaire qu'il soit bien entouré par d'autres cadres solides, et c'est pour cette raison que cette séquence autour du capitanat en son absence est importante. Aujourd'hui, Tchouaméni, Koundé, Rabiot correspondent au profil de joueurs capables d'incarner ce leadership. Demain, ce sera peut-être le tour de Saliba ou Konaté. De toute façon, il y aura toujours plusieurs formes de leadership possible dans une équipe."
Ce lundi (20h45) face à la Belgique en Ligue des Nations, Aurélien Tchouaméni devrait hériter du brassard, comme contre Israël (4-1) jeudi.