Enormément critiqué de toute part, surtout depuis la défaite face à l'Espagne (1-2), mardi, en demi-finale de l'Euro 2024, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a pu compter sur la clémence de Bixente Lizarazu. Dans les colonnes du journal L'Equipe, son ancien coéquipier chez les Bleus a surtout regretté le manque d'efficacité des Tricolores, qui n'ont marqué que quatre buts, dont un seul dans le jeu par eux-mêmes, pour 9,14 expected goals créés.
"La nature profonde de Didier Deschamps est d'avoir toujours ce souci défensif. Il a toujours eu des résultats comme ça et il n'en changera pas. Il faut reconnaître que la maladresse de ses attaquants est quand même assez unique et je ne crois pas que ça venait de son plan de jeu", a estimé l'ancien latéral gauche du Bayern Munich.
"Au milieu, le retour de Kanté a semblé rebattre les cartes et je me demande si cela n'a pas involontairement déstabilisé certains joueurs. (...) Cela a peut-être même eu un impact sur Antoine Griezmann. Il a sans doute eu le sentiment de perdre de l'influence. C'est peut-être pour cela qu'il est complètement passé à côté de ce tournoi, ce qui ne lui était jamais arrivé. Kylian Mbappé, de son côté, a tout simplement payé sa saison au PSG, qui l'a usé physiquement et mentalement", a jugé le champion du monde 1998.