TF1 a déboursé 130 millions d'euros pour acheter les droits TV de la Coupe du monde 2014. Alors que certains analystes estiment que les recettes varieront du simple au double en fonction de la présence ou non des Bleus au Brésil, le patron de la chaîne Nonce Paolini affirme de son côté qu'une élimination de l'équipe de France contre l'Ukraine n'aura rien de dramatique.
"Honnêtement, d'un point de vue financier, l'équipe de France n'est pas indispensable à TF1. On nous parle souvent de l'aspect statutaire. Cet argument avait été mis en avant pour la Formule 1 et la Champions League. La réalité est que ces droits sont aujourd'hui bien exploités par Canal+, sans que cela n'ait affaibli le statut de TF1", a-t-il confié au Figaro.
"Nous avons mis à la place des programmes fédérateurs qui ont du succès. Toutefois, TF1 reste très attaché à l'équipe de France, c'est pourquoi nous avons fait des propositions à l'UEFA. Ces propositions sont sérieuses et raisonnables car les matchs de l'équipe de France entre 2014 et 2016 seront uniquement amicaux, la France étant qualifiée d'office pour l'Euro 2016", a ajouté Paolini.
A n'en pas douter, TF1 réalisera toutefois l'une des meilleures audiences de l'année mardi soir…