le 18/07/2018 à 11h19

EdF : le préfet de police se justifie

Lundi, les célébrations du titre de champion du monde ont fait des déçus auprès des supporters de l’équipe de France. En cause notamment, la parade en bus sur les Champs-Elysées, trop rapide aux yeux des fans qui auraient aimé communier un peu plus longtemps avec les joueurs. De son côté, le préfet de police, Michel Delpuech, reste droit dans ses bottes, justifiant sa gestion de l'événement.

"La foule était énorme sur les Champs-Elysées, au moins 300 000 personnes. Nous avions mis en place un dispositif sans précédent, qui tirait les leçons de 1998, a affirmé le dirigeant ce mercredi sur les ondes d’Europe 1. Un bus qui roule à 6 km/h ne va pas particulièrement vite. L'itinéraire est court, c'est 1300 mètres depuis le haut des Champs jusqu'au rond-point. 1,3 km, 12 minutes : ça fait 6,5 km/h. (…) Imaginez ce qui se serait passé si ce couloir de progression avait été envahi, avait été bloqué. Que n'aurait-on dit ? On aurait eu des risques pour la sécurité des joueurs, on mettait en difficulté les fonctionnaires qui assuraient le cheminement, on mettait aussi en difficulté la foule."

Entre ce défilé rapide et l’attente vaine en bas du balcon de l'hôtel Crillon, on peut comprendre la frustration d’une partie des supporters…
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement