Mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'attaquant Karim Benzema (28 ans, 81 sélections et 27 buts) ne sera pas sélectionnable en équipe de France pour l'Euro 2016 (voir ici). Cette décision prise par Noël Le Graët et Didier Deschamps a été justifiée ce jeudi par le président de la Fédération française de football.
"C'était une décision difficile à prendre. (...) Mais l'intérêt général était de préserver les intérêts de l'équipe de France, du collectif. Pendant l'Euro, on se serait retrouvé dans la situation suivante : Benzema réussit ou Benzema ne réussit pas. Or, c’est un collectif qui réussira ou qui ne réussira pas. (...) Avec Didier, on s'est parlé plusieurs fois au téléphone. Nous étions d'accord sur sa teneur depuis deux ou trois jours. Nos derniers échanges mercredi n’ont fait que la confirmer. Ensuite, Didier a prévenu Karim. Il m'a dit qu'il était très, très, très triste", a ainsi confié Le Graët à L'Equipe.
Lors de cet entretien, Le Graët a confirmé que le bon comportement des Bleus lors du dernier rassemblement, avec deux victoires contre les Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2), avait eu un impact important dans ce choix.