De retour aux Etats-Unis samedi, après avoir assisté aux obsèques de sa mère en France, Didier Deschamps a retrouvé le groupe de l’équipe de France avec un seul objectif en tête : préparer le début de la phase à élimination directe de la Coupe du monde 2026. Face à ses joueurs, le sélectionneur des Bleus a tenu un discours mobilisateur, insistant sur le changement de dimension qu’impose désormais la compétition.
"La première compétition est finie. Là , il y en a une deuxième, a prévenu le technicien tricolore dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux de la sélection. Là , on bascule. C’est la même compétition mais c’est une autre compétition. Il y a le couperet après chaque match. Ce qui ne doit pas amener de crispation ou quoi que ce soit. La confiance, vous l’avez, on est capable. Et vous avez été capables de faire de très bonnes choses. Il y a des choses qu’on peut améliorer, bien évidemment ! Se nourrir de ça, de cette confiance, sans en avoir à l’excès aussi parce que... on avance, et c’est très bien, mais plus on avance, plus on monte la montagne, donc en face on aura de plus en plus de répondants aussi. Pensons déjà aux Suédois, on a encore beaucoup de choses à aller chercher."
La France défiera la Suède mardi (23h) en seizièmes de finale du Mondial.