Non, Hatem Ben Arfa (31 ans) n'a pas été sélectionné par Didier Deschamps pour jouer la Coupe du monde avec les Bleus. Mais il a en revanche été engagé par le magazine France Football en tant que consultant pour suivre la compétition. Ce mardi, l'ancien Marseillais a décidé d'aborder le thème du cloisonnement des équipes lors de la compétition, et il estime que la France a beaucoup de retard sur le sujet.
"Lors de l’Euro 2012, avec Laurent Blanc, j’avais l’impression de me retrouver dans un camp militaire retranché, se souvient l’international français (15 sélections et 2 buts). J’étouffais vraiment, avec un gros sentiment d’enfermement, parfois un peu oppressant. Dans ce domaine, je pense que la France a beaucoup de retard. Nous sommes un peu frileux et restés bloqués sur ce qui se faisait il y a vingt ans. Je connais bien Didier Deschamps, c’est un technicien qui a beaucoup de qualités mais je ne suis pas certain qu’il soit très ouvert sur l’évolution d’un mode de fonctionnement en interne."
Ce que Ben Arfa oublie de mentionner, c'est qu'il y a vingt ans, la France devenait championne du monde pour la première fois de son histoire.