Courtisé par la Fédération espagnole depuis plusieurs années, le défenseur central de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte (22 ans, 6 matchs et 1 but en Liga cette saison), a été appelé pour la première fois en équipe de France ce jeudi par Didier Deschamps pour les éliminatoires du Mondial 2018 contre la Bulgarie (7 octobre) et les Pays-Bas (10 octobre) (voir la brève de 14h05). Mais le sélectionneur des Bleus a tenu à préciser qu'il n'a pas obtenu le feu vert du natif d'Agen avant de le convoquer.
"Non, je n'ai aucune garantie. Si je fais attention au conditionnel, il semblait, il paraîtrait... C'est un joueur qui a été sélectionné en Espoirs, il est sélectionnable en A, je l'ai sélectionné. Libre à lui de refuser la sélection - même si je n'y crois pas - c'est son droit comme tout un chacun. Je ne pense pas à cette éventualité-là . Aujourd'hui, rien ne me permet de penser qu'Aymeric Laporte ne veut pas de l'équipe de France", a tempéré le champion du monde 1998 face à la presse.
Après avoir longtemps patienté sans céder aux avances de l'Espagne, on voit mal en effet le capitaine des Bleuets changer d'avis maintenant qu'il touche au but ! Dans l'après-midi, celui-ci a d'ailleurs accueilli sa convocation avec "fierté" sur les réseaux sociaux (voir la brève de 15h47).