Duo inséparable depuis 2009, Didier Deschamps et Guy Stéphan vivent leur dernière Coupe du monde sur le banc de l'équipe de France. Alors, avant le début du tournoi, le sélectionneur tricolore a écrit une lettre à son adjoint, que celui-ci a pris le temps de lire dans un documentaire diffusé par beIN Sports.
"Mon cher Guy. Notre complicité a atteint un tel niveau qu'il y a bien longtemps que nous n'avons plus besoin de nous parler. Pour nous comprendre, un regard suffit. Puisque l'on a pas besoin de se parler, je t'écris. C'est bien d'écrire, mais il faut être sûr de soi, car comme tu le sais, les paroles s'envolent, mais les écrits restent. A l'aube de notre dernière compétition avec l'équipe de France, je voulais te proposer un petit voyage, presque 20 ans en arrière. J'avais quitté la Juve, tu avais quitté Besiktas. Je cherchais un adjoint, et te proposer ce rôle reste certainement l'une des meilleures décisions que j'ai été amené à prendre au cours de ma carrière. Je sais ce que tu vas penser en lisant cela. J'avais déjà raison avant tout le monde. C'est fatigant."
Deschamps et Stéphan ont commencé à travailler ensemble à l'OM, entre 2009 et 2012, avant de poursuivre leur collaboration avec l'équipe de France durant les 14 années suivantes.