En équipe de France, le gardien Hugo Lloris (31 ans, 97 sélections) fait figure d'ancien. Et pour cause, sa première sélection remonte à 2008, lors d'un match amical face à l'Uruguay (0-0). Depuis, l'ancien Niçois a vu de plus en plus de jeunes joueurs débarquer en Bleus, à l'instar de Kylian Mbappé (19 ans) ou Ousmane Dembélé (21 ans), et il prend soin de bien les encadrer.
"Quand j'ai commencé en sélection, il n'y avait pas autant de jeunes qui arrivaient si tôt, se souvient le Tricolore. C'est le cas aujourd'hui parce qu'ils le méritent, et c'est à nous de les encadrer, tout simplement. Ils sont très sûrs d'eux, c'est une bonne chose. Mais ils ont aussi beaucoup de respect pour les anciens. Il y a un cadre défini, ils le savent, le sélectionneur Didier Deschamps est assez pointilleux là -dessus."
En 1998, l'entraîneur des Bleus Aimé Jacquet avait aussi eu la bonne idée de prendre deux jeunes joueurs dans sa liste des 23 pour compléter la ligne offensive. Ils s'appelaient Thierry Henry et David Trezeguet, et cela avait plutôt souri à la France.