Testé positif au Covid-19, Steve Mandanda (35 ans, 32 sélections) doit quitter le rassemblement de l'équipe de France (voir la brève d'hier à 22h10). La situation du gardien de l'Olympique de Marseille interpelle. Pour rappel, le natif de Kinshasa avait déjà été testé positif le 16 août, mais il avait ensuite participé au match contre Brest (3-2) dimanche après une période d'isolement de quatorze jours. Et les tests envoyés par l'OM, effectués dimanche 23 août et jeudi 27 août, étaient négatifs.
Pourtant, Mandanda s'est révélé positif aux tests virologiques organisés par l'UEFA après son arrivée à Clairefontaine. Comment est-ce possible ? Selon l'OM, ce nouveau test positif s'expliquerait par le fait que l'on peut garder des traces de positivité après avoir été contaminé, mais sans être contagieux. Dans ce cas, c'est le test sérologique qui compte pour définir si l'individu est contagieux. "On sait qu'on peut retrouver des traces du coronavirus pendant des semaines dans le nez, alors si l'UEFA ne prend pas en compte le test sérologique et le fait qu'il ait été malade, pourquoi l'avoir appelé en bleu ?", s'interroge le club phocéen dans les colonnes de L'Equipe.
D'après RMC, Marseille est remonté contre le staff des Bleus et est convaincu que ce dernier n'a pas envoyé le dossier complet de son portier à l'UEFA, "ce qui expliquerait que le capitaine de l'OM ait purement et simplement été jugé comme un cas positif, donc à exclure du groupe". Le club phocéen estime que le renvoi, injustifié selon lui, de Mandanda décrédibilise sa gestion de la crise sanitaire et réfléchit à communiquer sur ce sujet.