Ce mercredi, sur les ondes de RMC, Nicolas Anelka a livré son regard sur l'échec de l'équipe de France lors du dernier Euro. L'ancien attaquant français a notamment pointé du doigt l'intégration tardive de Karim Benzema (33 ans, 87 sélections et 31 buts), rappelé chez les Bleus à la surprise générale le 18 mai par Didier Deschamps.
"Le gros problème de l’équipe de France à l’Euro, c’est que les joueurs étaient tellement focalisés sur le fait de faire marquer Karim qu’ils ont eux-mêmes oublié de jouer. Ce n’est pas de la faute de Karim ni des joueurs. Ils voulaient faire ça bien. Mais ils ont oublié de jouer et ça n’a pas marché sur le terrain. Je pense que ça a été un mauvais timing de prendre Karim juste avant l’Euro. Il fallait le prendre six ou huit mois avant pour que les joueurs aient l’habitude de jouer avec lui", estime l'ancien joueur du PSG.
Pour Anelka, cette arrivée tardive du Madrilène dans le groupe a sans doute perturbé Kylian Mbappé, resté muet durant ce tournoi. "Il y avait des situations où il pouvait clairement aller marquer, juge-t-il. Il regardait où était Karim pour le faire marquer. Quand tu connais le Mbappé du PSG qui tue les gardiens… alors qu’il ne l’a pas fait à l’Euro." Titulaires ce soir contre la Bosnie-Herzégovine (voir la brève de 19h34), Mbappé et Benzema ont désormais un peu plus de temps devant eux pour trouver des automatismes en vue de la Coupe du monde 2022.