Rappelé par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2024 cet été, le milieu N'Golo Kanté (33 ans, 53 sélections et 2 buts) fait figure de grosse surprise dans la liste des Bleus, lui qui n'a plus joué avec les Tricolores depuis deux ans. Sur les ondes de RMC, Emmanuel Petit s'est même inquiété pour le réel niveau du joueur d'Al Ittihad, qu'il estime faussé par la faiblesse du championnat d'Arabie saoudite.
"J'ai vu plusieurs matchs du championnat saoudien depuis septembre et je reste sur la même impression, on est très loin du niveau européen. Au milieu de terrain, ils ont la latitude de pouvoir jouer, de contrôler le ballon, de se retourner, de faire des choses. Ils ne sont pas sous pression, il n'y a pas véritablement de dimension physique. C'est souvent une attaque-défense avec un no man's land au milieu de terrain", analyse le champion du monde 1998.
"J'ai vu pas mal de matchs de N'Golo et je ne vais pas dire qu'ils ne sont pas bons. De là à essayer de faire une comparaison avec ce que tu peux amener à un Euro… En regardant les difficultés du milieu de terrain à l'heure actuelle, les blessures, les incertitudes sur certains joueurs, Didier le fait-il pour pallier ces manquements ? Probablement mais, la vraie question c'est : quel est le vrai niveau de N'Golo Kanté aujourd'hui ?", s'interroge l'ancien défenseur. À lui de le montrer à l'Euro.