Né en France mais élevé en Espagne, l’international tricolore Lucas Hernandez (25 ans, 25 sélections) est bien placé pour juger le choix d’Aymeric Laporte (27 ans, une sélection), qui a récemment décidé de tourner le dos aux Bleus pour défendre les couleurs de la Roja (voir ici).
"Son parcours est comparable au mien. Il est arrivé jeune à Bilbao. Je peux comprendre sa décision. Elle lui appartient, a d’abord estimé le défenseur polyvalent du Bayern Munich dans les colonnes du journal Le Parisien, avant d’assurer qu’il n’aurait toutefois jamais agi de la même manière. L’Espagne m’a tout donné. J’y ai étudié, j’y ai mes amis, j’y ai rencontré la mère de mon fils… Mais quand le sélectionneur (Didier Deschamps, ndlr) m’a appelé et expliqué qu’il pensait à moi, je n’ai même pas eu à réfléchir. J’ai tout de suite dit oui. Jamais je n’aurais refusé la France. Les Bleus, c’était une évidence."
Sur ce coup, le natif de Marseille a la mémoire courte. En mars 2018, l'ancien Colchonero avait en effet déclaré : "L’Espagne m’a tout donné. Si on m’appelle, j’y vais", juste quelques jours avant d’être convoqué pour la première fois par Deschamps…