le 07/06/2015 à 22h55

EdF : France 3-4 Belgique (fini)

On était à deux doigts d'évoquer une déroute française ce soir. Mais les Bleus, menés 4-1 en début de seconde période, ont eu la bonne idée d'adoucir la note en toute fin de rencontre, s'inclinant finalement 4-3 face à la Belgique ce dimanche au Stade de France, en amical. Une défaite qui interpelle un peu plus de deux mois après un précédent revers contre un autre gros morceau, le Brésil (1-3).

Les Bleus se faisaient surprendre une première fois peu après le quart d'heure de jeu. Après une partie de billard dans la surface, Fellaini trompait Lloris de près (0-1, 17e). Un but qui aurait dû être refusé, le joueur de Manchester United étant nettement hors-jeu. Juste avant la pause, les Diables Rouges pouvaient doubler la mise mais Lloris était à la parade sur la tête piquée de Benteke.

C'est finalement Fellaini, encore lui, qui assommait un peu plus les Bleus en s'offrant le doublé d'une tête piquée (0-2, 42e). La charnière centrale Varane-Koscielny n'était pas claire sur ce coup. "Et 1, et 2, et 3-0", se mettaient alors à chambrer les supporters belges, les seuls à se manifester en tribunes. Leur souhait allait être exaucé après le repos. Des 20 mètres, Nainggolan prenait a chance. Sa frappe terminait dans le petit filet opposé de Lloris (0-3, 50e). Didier Deschamps, qui avait fait entrer Lacazette et Payet à la pause, affichait une mine déconfite sur son banc.

Dans la foulée, M. Strahonja confirmait ses difficultés en accordant un penalty plus que généreux aux Bleus, Giroud accrochant Lombaerts et non l'inverse. Mais Valbuena s'en moquait (1-3, 53e). Le sélectionneur tricolore n'avait pas le temps de se dérider car sur l'action qui suivait, Koscielny nous faisait sa spéciale en offrant un penalty aux Belges pour une faute sur Witsel. Hazard était aussi tranquille que Valbuena une minute plus tôt (1-4, 54e). Avant cette rencontre, la 2e place de la Belgique au classement mondial FIFA avait de quoi surprendre. Beaucoup moins maintenant. Les Bleus n'avaient plus encaissé 4 buts sur leur sol depuis 1982 ! Et encore, Lukaku, à peine entré en jeu, trouvait la barre à l'heure de jeu.

Affligeants défensivement ce soir, les Bleus, qui adoucissaient largement la note en fin de match par Fekir (2-4, 89e), aidé par un Ntep intéressant pour ses premières minutes sous le maillot frappé du coq, puis par Payet (3-4, 91e), tenteront de faire mieux en Albanie le week-end prochain. Un adversaire beaucoup plus abordable a priori.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement