La France doit-elle craindre l'Ukraine, son adversaire désigné ce lundi lors du tirage au sort des barrages de la Coupe du monde ?
Oui, au regard des résultats des éliminatoires. Alors que la France a terminé à la deuxième place de son groupe derrière l'Espagne, les coéquipiers d'Anatoliy Tymoshchuk ont terminé à un point de l'Angleterre (22 points contre 21) et remporté 6 victoires, pour 3 nuls et 1 défaite, avec 28 buts marqués pour 4 encaissés.
Ils restent sur sept matchs sans défaite en éliminatoires et ont obtenu deux nuls face aux Anglais (0-0, 1-1) qui ont égalisé par Frank Lampard sur penalty à la 87e du match retour en terres britanniques... Sans ce but tardif, l'Ukraine se serait très vraisemblablement qualifiée directement pour la phase finale !
Non, car les confrontations directes entre les deux pays sont nettement à l'avantage de la France qui n'a jamais perdu contre l'Ukraine (4 victoires et 3 nuls) et a notamment remporté ses deux derniers matchs, en 2012 lors de la phase finale de l'Euro disputée en terres ukrainiennes (2-0), et en 2011 en amical à Donetsk (1-4)...