Bien connu pour son franc-parler, Christophe Dugarry n’a pas été tendre avec le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, au lendemain de l’annonce de la suspension de Karim Benzema en équipe de France (voir ici). Plus que la sanction, ce sont les arguments avancés par le patron de la FFF que le consultant sur Canal+ a du mal à comprendre.
"Je ne pense pas que Benzema soit un voyou, je crois plutôt en sa bonne foi et il a sans doute été dépassé par les événements. Mais il y a le côté judiciaire, d’un côté, et le code de bonne conduite des Bleus, de l’autre, et, là , ça ne tient plus du tout la route", a dénoncé l’ancien Bordelais dans les colonnes de L’Equipe.
"Si on interprète ce que dit le président, le sort de Benzema ne dépendrait donc que de la justice et il n’aurait donc pas à répondre du code de conduite et d’éthique. La charte s’appliquerait pour Anelka, Evra, Toulalan et les Espoirs, mais pas pour Benzema. La façon dont il s’est comporté avec Valbuena est donc moins grave que de sortir en boîte de nuit ?", s’interroge l’ancien international. Le Graët en effet déclaré que la suspension de Benzema pourrait être levée si le dossier s’avère "vide" et cela malgré les propos peu courtois que le Madrilène aurait tenu sur Valbuena au téléphone.
"Pourquoi ce code à deux vitesses ? Pour gagner l’Euro ? Si c’est ça, quel mauvais signe envoyé ! Les gens ont en marre, ils veulent une équipe de France clean", a lancé Dugarry. Même si Benzema est blanchi par la justice, Le Graët devrait tout de même pousser Valbuena et Benzema à aplanir leurs différends.