A moins d’un mois de l’entrée en lice de l’équipe de France à la Coupe du monde 2022 le 22 novembre contre l’Australie, les Bleus mettent la pression sur la question sensible des droits à l’image. "Les joueurs de l'équipe de France, par le biais de leur capitaine, ont remis ce jour (mercredi) au président de la FFF (Fédération Française de Football) un projet modifié de convention unissant chaque joueur à sa fédération", indique un communiqué des joueurs transmis à l’AFP.
Ce projet réduit la durée de la convention des droits à l'image "à deux ans afin de pouvoir être adaptée à l'issue de chaque compétition majeure" et revendique le "droit de chaque joueur sur son image individuelle". Suite à la polémique avec Kylian Mbappé, qui avait boycotté certaines opérations marketing en mars dernier, les joueurs réclament le droit de choisir les sponsors qu’ils représentent en sélection.
Ce nouveau texte, sous réserve qu’il soit approuvé par la FFF, n’entrera en vigueur qu’en 2023, après le Mondial donc, une fois que les engagements avec les sponsors actuels arriveront à leur terme.