Mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema (28 ans, 81 sélections et 27 buts) ne sera pas sélectionnable en équipe de France pour l'Euro 2016 (voir ici). Communiquée mercredi par la Fédération française de football, cette décision a été prise et assumée par le sélectionneur Didier Deschamps, qui a même appelé l'attaquant madrilène pour lui signifier le verdict. Sur la radio Europe 1, l’ex-sélectionneur Raymond Domenech a témoigné son soutien au technicien tricolore, affirmant qu'il aurait effectué le même choix.
"J’aurais pris, en collaboration avec le président, dans la même situation, la même décision, a précisé l'ancien Lyonnais. (...) Sur l’exemplarité, on ne peut plus rien nous dire, parce que la décision qui a été prise a été courageuse. Ce n’est pas facile de se dire qu’on se prive de notre meilleur attaquant. On ne ratera pas l’Euro, parce qu’on a maintenant toutes les conditions pour avoir une vraie équipe, qui sera suivie par son public."
Validé par le président de la FFF Noël Le Graët, ce choix a été pris en prenant en compte l'exemplarité et la cohésion de groupe.