Très critiqué depuis le début de l'Euro 2024, et encore plus après l'élimination en demi-finale contre l'Espagne (1-2), Didier Deschamps a-t-il fait une erreur dans son management en Allemagne ? Dans son édition du jour, L’Equipe raconte comment certains privilèges, accordés par le sélectionneur de l'équipe de France à son capitaine Kylian Mbappé (25 ans, 84 sélections et 48 buts), sont mal passés au sein du groupe.
Cela a commencé dès le début de la préparation, lorsque l'ex-Parisien n’a pas participé à une séance physique à Clairefontaine en raison d’une douleur au dos. La décision est logique, compte tenu de la blessure de l'attaquant, mais certains joueurs influents demandent que le capitaine montre l’exemple et rattrape les exercices le lendemain. Une réclamation refusée par "DD" qui refuse de faire du "physique à deux jours d'un match". Par la suite, Deschamps remarque que des groupes se forment entre les Bleus, sans se mélanger. Le technicien décide de changer tout le monde de place dans le vestiaire... sauf Mbappé et son noyau d’amis. Cette décision étonne certains coéquipiers. Enfin, le sélectionneur aurait affiché une attitude stricte avec ses joueurs en leur réclamant, de manière sévère, plus d’intensité à l’entraînement. Il ne l’aurait jamais fait avec le nouveau joueur du Real Madrid.
Ce n’est pas nouveau, les stars ont des passe-droits dans le football. Mais lorsque les résultats ne sont pas là et que les performances individuelles ne suivent pas, les frustrations et critiques remontent à la surface.