Souvent blessé ces derniers mois, N'Golo Kanté (28 ans, 38 sélections et 1 but) n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis la large victoire contre l’Islande (4-0) en mars dernier. Mais le milieu de terrain de Chelsea est enfin apte pour le rassemblement en cours, pour le plus grand bonheur du sélectionneur Didier Deschamps.
"'NG' c'est 'NG', a résumé le technicien ce mercredi en conférence de presse avant d’encenser l’ancien Caennais. Dans les équipes où il est, en termes d'intensité, il a cette capacité à couper les trajectoires, à sentir le jeu de l'adversaire, même si dans son club, il est utilisé plus haut, ce qui l'amène à aller dans la surface adverse plus souvent. Dans son rôle, c'est un milieu, un moteur qui entraîne l'équipe et qui fait bien la transition de la phase défensive à offensive, et dans l'autre sens aussi. Il est capable de très bien ressortir le ballon aussi."
Logiquement, Kanté est pressenti pour débuter le match de jeudi (20h45) face à la Moldavie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020 (voir la brève de 20h20).