Un peu plus de cinq mois après la victoire de l'équipe de France contre la Belgique (1-0) en demi-finale de la Coupe du monde en Russie, Didier Deschamps est revenu sur les nombreuses critiques des Diables Rouges, qui reprochent aux Bleus leur tactique trop défensive. Sans surprise, le sélectionneur tricolore ne s'est pas laissé faire en les remettant à leur place.
"Vous avez regardé le quart de finale contre le Brésil ? Ils ont passé la dernière demi-heure à défendre. C’est un rapport de force. Je pense que sur ce match-là , on a trop défendu mais on a très, très bien défendu. On a fait 6 fautes, lors d’une demi-finale de Coupe du monde. Alors ils ont eu la possession. Après si faire des passes entre les 3 défenseurs centraux c’est de la possession...", a fait remarquer le coach français sur les ondes de RMC.
"Certes, ils ont eu plus le ballon mais on peut regarder les chiffres aussi. On a frappé deux fois plus au but qu’eux. Je préfère l’avoir le ballon, mais c’est un rapport de force. Tu sais que si tu joues l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, il y a de très fortes possibilités que tu ne l’aies pas, donc il faut s’adapter et être efficace. Et surtout ne pas rester entre les deux zones ou trop bas", a rajouté Deschamps.