Après le cataclysme généré par l'élimination de l'équipe de France en 8es de finale de l'Euro contre la Suisse (3-3, 4-5 tab), le sélectionneur Didier Deschamps se retrouve forcément pointé du doigt. Au-delà de ses tâtonnements tactiques, le technicien a donné l'impression d'avoir du mal à tenir son groupe, comme en atteste la sortie mouvementée de Kingsley Coman, qui a d'abord refusé d'être remplacé malgré sa blessure durant la prolongation. Dans ces conditions, le consultant de RMC, Jérôme Rothen, ne serait pas étonné de voir le Basque rendre le tablier.
"Là où je me dis qu'il n'est pas loin de démissionner, c'est dans toute l'approche de la compétition, comment il a géré ses joueurs, même tactiquement. Je trouve qu'il y a quelque chose qui s'est cassé, a estimé celui qui a évolué sous les ordres de DD à Monaco (2002-2004). Ça fait bientôt dix ans (qu'il est sélectionneur). Sur l'état d'esprit, et c'est fondamental pour Didier Deschamps, je pense qu'il a été extrêmement déçu de ce que les joueurs lui ont renvoyé. (…) Franchement, j'ai le sentiment qu'il n'est pas loin de lâcher."
A chaud, le double champion du monde, sous contrat jusqu'au Mondial 2022, a botté en touche au moment d'évoquer son avenir (voir la brève de 01h01).