Pour sa première titularisation en équipe de France, Alexandre Lacazette (23 ans, 4 sélections) n'a pas réellement pesé sur le front de l'attaque des Bleus contre l'Albanie vendredi (1-1). La faute à une entente quasi inexistante avec Karim Benzema ou encore Mathieu Valbuena. Mais que l'attaquant de l'Olympique Lyonnais se rassure, Didier Deschamps ne lui en tiendra pas rigueur.
"C'est la première fois qu'il débutait et il n'était pas complètement libéré. C'était un nouveau système, il y a eu pas mal d'enchaînements mais ils étaient bien regroupés derrière. Ce n'est jamais évident de commencer, il ne faut pas l'oublier, et de trouver des repères avec peu d'espaces", a défendu le sélectionneur en conférence de presse, avant de comparer la prestation du Lyonnais à celle du buteur Antoine Griezmann.
"Il a été timide quand il a débuté, comme Alex ce soir, a rappelé Deschamps. Ce qu'il fait là , il ne le faisait pas non plus quand il a débuté. Il faut avoir du temps de jeu et se frotter à la difficulté."
Le technicien laissera donc du temps à Lacazette pour s'exprimer chez les Bleus, peut-être dès mardi avec la réception de la Suède au Vélodrome (21h).