le 08/11/2021 à 16h30

EdF : Deschamps juge Pavard en piston

Dans le nouveau système de l’équipe de France, le latéral droit Benjamin Pavard (25 ans, 40 sélections et 2 buts) se retrouve désormais utilisé dans un rôle de piston. Loin de convaincre à ce poste, le défenseur du Bayern Munich conserve la confiance du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, qui le juge capable de s'adapter.

"Un profil adaptable à un rôle de piston ? Oui. Il le fait avec son club, même s'il fait partie des joueurs qui ne traversent pas une période euphorique. La différence entre être latéral dans une défense à 4 et à 3, tout dépend si on a le ballon ou pas. L'idéal, c'est avoir un joueur qui puisse garantir de la créativité offensive et assurer une sécurité défensive. Benjamin est plus un défenseur qu'un joueur offensif, même si, et la saison dernière aussi, avec le Bayern, il jouait souvent très haut. Il a été capable et est toujours capable de faire des passes décisives, même de marquer quelques buts, importants ou même très importants", a rappelé le technicien tricolore.

"Après, il y a des registres différents. Par exemple, vous pouvez poser la même question : Lucas Hernandez peut-il jouer dans ce système de l'autre côté dans le couloir ? Je répondrai la même chose, oui. Pourtant, il n'a pas le même profil que son frère ou Lucas Digne. C'est un équilibre, même si on peut être amené à choisir un profil plus ou moins offensif selon l'adversaire, d'un côté ou des deux. Ça demande des compensations, mais je n'ai pas de position catégorique. Est-ce qu'il est mieux dans une défense à 4 ? Peut-être, et encore ça dépend de l'adversaire. Il a besoin d'un joueur devant, un joueur d'appui, pour pouvoir se projeter, ça oui. De l'autre côté, un Théo Hernandez a moins besoin de ça car il est capable d'y aller de manière individuelle", a analysé DD face à la presse.
(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement