Conscient de la vague de critiques provoquée par sa liste pour l'Euro 2016, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué ses critères afin de retenir ses 23 internationaux. Et comme pour justifier les absences de certains joueurs, l'ancien entraîneur de l'AS Monaco a de nouveau souligné l'importance du groupe, quitte à faire passer les qualités individuelles au second plan.
"La forme du moment ? Ce critère n'existe quasiment pas sur une liste finale, a confié le technicien dans Téléfoot. Ce qui compte, c'est le potentiel du joueur, ce que je pense qu'il peut apporter à l'équipe, ce qu'il a déjà pu apporter, et se projeter. Après il y a le côté social... (Il se reprend, ndlr). Ce n'est pas trop ça mais on part pour de longues semaines. Faire une liste de 23 ce n'est pas prendre les 23 meilleurs à chaque poste. Il faut constituer le meilleur groupe."
Les éléments qui avaient l'habitude d'être convoqués ces derniers mois partaient donc avec un bel avantage, à l'image de Yohan Cabaye ou Moussa Sissoko...