Bien que réussi d'un point de vue individuel, le retour de Karim Benzema (33 ans, 87 sélections et 31 buts) juste avant l'Euro n'aura pas permis aux Bleus d'éviter la déroute en 8es de finale contre la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.). Afin d'éviter tout malentendu, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a tenu à défendre l'attaquant du Real Madrid, dont le retour l'a obligé à revoir son animation offensive juste avant le tournoi.
"Karim n'y est pour rien. Tout ce qu'il devait faire, il l'a très bien fait. Après, j'ai été amené à modifier l'équipe pour différentes raisons. Je sais que ce n'est pas l'idéal. Malgré tout, on était à 3-1 à la 80e (face à la Suisse ndlr) et là , ce qui avait fait notre force jusqu'ici nous a fait défaut. J'aurais pu faire les choses différemment. Oui ! Mais on était à 3-1 à la 80e !", a plaidé DD dans les colonnes de L'Equipe.
Le technicien estime que le come-back tardif du Merengue n'a pas forcément pénalisé l'équipe et que le rappeler dès le mois de mars n'aurait pas changé grand-chose. "Avant d'acter son retour, j'ai eu le temps de réfléchir aux options différentes. (…) Ni lui ni moi ne pouvons revenir en arrière. Entre partir dix jours en mars pour jouer trois matchs et préparer une grande compétition, c'est le jour et la nuit. Je ne suis pas persuadé que cela aurait changé fondamentalement les choses", a conclu le double champion du monde.