le 09/09/2012 à 10h08

EdF : Deschamps cherche la solution offensive

S'ils l'ont emporté (0-1) en Finlande vendredi, les Bleus n'ont pas été très inspirés offensivement. Le trio Karim Benzema, Franck Ribéry et Jérémy Ménez n'a pas fait d'étincelles. Alors que l'axe défensif a apporté satisfaction, Didier Deschamps cherche la bonne formule en attaque. Doit-il envisager un 4-4-2 plutôt qu'un 4-3-3 ?

"L'animation offensive, c'est le chantier le plus difficile", a-t-il admis en conférence de presse. Mais si associer Olivier Giroud à Benzema donnerait plus de poids, cela l'obligerait à retirer un milieu de terrain, ce qui affaiblirait le coeur du jeu. A moins de décaler Benzema à gauche, mais Deschamps n'est pas convaincu que le Madrilène y serait épanoui. "Lorsqu'il se déplace sur le côté, d'autres doivent aller devant", a-t-il préconisé. "Ce qu'il faut, c'est de la complémentarité dans les déplacements."

Autrement dit, au-delà du schéma tactique de base, il faudrait surtout que les joueurs effectuent des déplacements coordonnés et que les milieux se projettent plus de l'avant. S'il est admis depuis des années qu'une équipe doit défendre à onze, il serait désormais bien de considérer qu'elle peut aussi attaquer à onze…
(Par Nicolas Lagavardan)
Ça a fait le BUZZ actuellement