Ce lundi, l'équipe de France a été éliminée de l'Euro dès les 8es de finale par la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.). Alors que ses choix tactiques vont forcément faire parler avec un système en 3-5-2 en début de match, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a assumé ses responsabilités au micro de TF1.
"Vous imaginez la tristesse que l’on peut ressentir avec ce scénario un peu fou. On a été au bout de nos forces, on avait fait ce qu’il fallait pour mener 3-1. Et puis, en 10 minutes... On n’a pas l’habitude, mais on a été gagné par de la fébrilité, et on a remis l’équipe Suisse sur de bons rails. On a essayé jusqu’au bout, on a aussi eu les occasions en seconde période. Et puis après les penalties, c’est toujours cruel pour une équipe, malheureusement c’est pour nous. On n’est pas habitué à ça, mais il faut l’accepter, c’est le sport aussi. Les discussions qu’on a pu avoir dans le vestiaire sont importantes aussi, on sait très bien ce qu’on a connu ensemble, cette unité, cette solidarité. Aujourd’hui, on est du mauvais côté, mais je le répète, il faut l’accepter, même si ça fait mal. Il faudra le temps de le digérer, c’est sans doute qu’on ne méritait pas plus. C’est le foot", a-t-il confié.
"Il n’y a pas de souci, j’assume mes responsabilités, je le sais très bien, c’est le foot. Le mérite, quand on gagne, il revient surtout aux joueurs. Et quand ça se passe moins bien, c’est ma responsabilité. Donc est-ce qu’on aurait fait mieux dans un autre système ? Peut-être, mais on a fait ce qu’il fallait en seconde période pour inverser totalement la tendance et mener 3-1. Et après malheureusement, on a perdu le fil pour arriver à cette séance de penalties", a terminé le coach tricolore.