Titularisé face à l'Islande (5-2 pour les Bleus) dimanche, le gaucher Samuel Umtiti (22 ans) a fêté sa première sélection en équipe de France lors d'un quart de finale de l'Euro 2016. Mais malgré la pression, le futur défenseur central du FC Barcelone a donné entière satisfaction au sélectionneur Didier Deschamps qui ne lui a pourtant pas facilité la tâche en le décalant sur le côté droit de la charnière centrale à partir de la 72e minute.
"Samuel a confirmé tout ce que je peux penser de lui et tout ce qu'il peut me montrer à l'entraînement, a jugé le technicien. C'est un bon défenseur, il est relativement tranquille. Il a contribué à ce que ce match soit de bonne qualité sur le plan défensif, même si je l'ai un peu mis en difficulté en le faisant passer à droite pour préserver Laurent Koscielny (menacé de suspension, ndlr) et faire entrer Eliaquim Mangala. Il a très bien géré sa première sélection pour un quart de finale d'Euro, mais je n'étais pas inquiet."
Suffisant pour que le Lyonnais gagne sa place dans le onze de départ face à l'Allemagne en demies jeudi (21h) ? Pas sûr...