Vingt ans auparavant, l'équipe de France s'installait pour la première fois sur le toit du football mondial en remportant la Coupe du monde 1998, en finale face au Brésil (3-0). Avec du recul, l'ancien international français Marcel Desailly a tenté d'expliquer le succès des Bleus dans les colonnes de L'Équipe.
"On était en mission, se souvient l'homme aux 116 sélections. Parce que c'était long, un mois, mais on a essayé de se concentrer sur l'objectif, sans savoir si on était capables d'aller au bout, mais en restant sûrs de nos forces. On savait qu'on était costauds derrière et que, dans l'animation offensive, on pourrait profiter des failles adverses. Il y avait Zidane, Guivarc'h, qui s'escrimait seul devant, Djorkaeff, qui avait humblement accepté d'être repositionné, et quelques jeunes qui allaient démontrer leurs qualités."
À partir du 14 juin, les Bleus de Didier Deschamps, capitaine à l'époque et sélectionneur aujourd'hui, tenteront d'ajouter une deuxième étoile au maillot bleu en remportant la Coupe du monde en Russie.