En maintenant des joueurs en méforme comme le gardien Steve Mandanda et le défenseur polyvalent Benjamin Pavard dans ses dernières listes, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a souvent été accusé d’accorder une forme d’immunité aux 23 joueurs sacrés champions du monde en Russie l’été dernier. Pourtant, le technicien l’assure, il ne fait pas de favoritisme.
"Ce n'est pas du tout mon raisonnement. Je n'ai pas deux groupes : les 23 champions du monde et les autres, a assuré 'DD' pour l’AFP. Avec mon staff, nous suivons toujours une cinquantaine de joueurs. Il n'y a pas de gratitude comme on a pu le dire ou de passe-droits. (Les champions du monde) ont un vécu commun, mais ce n'est pas pour ça qu'ils ont des garanties. (…) Le groupe n'est pas cloisonné."
Ce mois-ci, le Basque a d'ailleurs décidé de se passer d’Adil Rami et de Steven Nzonzi, deux champions du monde en difficulté, dans sa liste pour affronter la Moldavie (vendredi) et l’Islande (lundi) dans les éliminatoires de l'Euro 2020.